Je m’appelle Jérôme Laroche et je suis kinésiologue Touch For Health® dans les Pays de la Loire. Plus précisément, c’est à La-Roche-sur-Yon et aussi dans le charmant village de Saint-André-Treize-Voies, que je vous reçois. J’accueille indifféremment jeunes et moins jeunes, même si mon domaine de prédilection se porte sur les chefs d’entreprise. Je vous explique pourquoi, un peu plus loin. Touch for Health®, ou TFH®, signifie la Santé par le Toucher. C’est une technique découverte par le docteur John Thie en 1960, pour équilibrer le corps et l’esprit. En tant que praticien en kinésiologie, je remets en mouvement votre organisme, avec cette méthode qui n’a que des qualités : elle est non intrusive, non douloureuse et non médicamenteuse. Mal-être professionnel, familial ou personnel, traumatisme physique ou psychologique : les raisons de consultation sont aussi diverses que les catégories de personnes que je rencontre. Ma préoccupation, quant à elle, reste unique : vous aider à libérer le stress émotionnel ou physique qui bloque votre énergie vitale.
Vivre sans stress grâce à la kinésiologie TFH®
Comme la plupart d’entre vous peut-être, je ne connaissais que vaguement la kinésiologie.
👉 À ne pas confondre avec la kinésithérapie. Cette dernière est une thérapie manuelle suite à un traumatisme physique. Elle soigne par le mouvement. Alors que le kinésiologue redonne du mouvement, de la vie, à votre corps et votre esprit, de manière préventive ou curative.
Bref, il y a quelques années, mon épouse entend parler de la kinésiologie. Elle est séduite par l’approche totalement naturelle de la technique et se dit : “pourquoi pas ?” Elle y va pour elle et m’encourage à y amener certains de nos enfants en difficulté scolaire.
La kinésiologue, que j’entrevois lors des séances de mes enfants, me propose de suivre une formation en Touch For Health®. Je refuse poliment. Je n’ai pas le temps. Je n’arrive déjà pas à en prendre avec ma famille, alors vous pensez ! Une formation sur plusieurs mois, tous les week-ends !
Mais, quelques semaines plus tard, quand je reçois par e-mail son invitation à la prochaine formation, finalement je m’inscris. Comment expliquer un tel revirement ?J’avais vu les effets formidables de la Santé par le Toucher sur mes proches et cela m’avait décidé. Mais à l’époque, je souhaitais juste suivre la formation pour moi. J’en étais à un deuxième burn-out : je voulais que la TFH® m’aide à évacuer tout mon stress ; que je puisse enfin être à nouveau moi-même.
J’ai commencé le programme de kinésiologie avec un enthousiasme mitigé. Au début du stage surtout. Quand j’en suis arrivé au cours des mouvements croisés, j'avoue que je me suis demandé ce que je faisais là. J’avais l’impression que ça ne me correspondait pas.
Et puis l’ECAP de Nantes, ce n’était pas la porte à côté pour moi. Il fallait que je prenne le train. Or à l’époque, mon tendon sectionné m’obligeait à marcher en béquilles. Malgré plusieurs tentatives pour m’en passer, j’ai dû me résoudre à les accepter, ces fichues cannes.
Pendant le stage des métaphores, je me porte volontaire pour les essais. Cet exercice permet de corriger les muscles qui ont subi un déséquilibre. On ne pouvait pas espérer mieux ! J’étais en plein cas pratique.
Pendant le test, l’approche holistique de la méthode permet de prendre complètement conscience de soi. C’est ainsi que la libération du stress émotionnel et des blocages peut avoir lieu.
Je me suis donc laissé guider par Nathalie Royer, la formatrice. J’ai ressenti une libération importante, comme si tout mon organisme pouvait à nouveau respirer correctement : le soir, en repartant chez moi, je marchais sans béquille.
Miracle ? Absolument pas. Une technique tout à fait concrète, basée sur la médecine traditionnelle chinoise, et les principes tibétains entre autres : la Touch for Health ®.
Comme son nom l’indique, il s’agit de redonner la santé par le toucher. Il est important de rappeler que le kinésiologue n’est pas un médecin : il ne soigne pas vos maladies. Il vous redonne l’énergie vitale et vous accompagne dans la délivrance de vos traumatismes. C’est dans ce sens-là que l’on parle de santé : dans le fait d’aller mieux, de prendre soin de soi.
Vos muscles ont une meilleure mémoire que vous : aucun stress ne leur échappe. La plupart du temps, heureusement, le corps l’assimile bien. Mais pour tous les autres, ceux qu’on appelle les mauvais stress, les muscles font tampon. Les douleurs posturales ou souffrances intérieures apparaissent et petit à petit, vous perdez l’harmonie naturelle du corps et de l’esprit.
Le test musculaire permet de localiser les manques ou les excès d’énergie et de l’équilibrer.
Ces corrections kinésiologiques :
Toute la puissance de cette technique provient du fait qu’elle puisse être pratiquée par tous. C’est ainsi que le docteur John Thie l’a conçue.
Le bien-être commence par l’harmonie du corps et de l’esprit
Au départ, je pensais pratiquer la Santé par le Toucher à titre personnel.
Mais le stage de formation m’a permis de découvrir :
J’ai suivi la formation de Xavier Meignen pour devenir instructeur certifié IKC (International Kinesiology College). Tout au long de l’année, je dispense des stages en kinésiologie TFH 1 à TFH 4.
Ce sont quatre modules complets dans lesquels se côtoient la théorie et la pratique. J’apprends aux stagiaires à être vraiment à l’écoute de l’autre ; savoir amener la personne à se prendre en main et à trouver la solution à ses souffrances. Car c’est bien la personne elle-même qui peut se libérer. Le kinésiologue aide, accompagne. Il est en quelque sorte le catalyseur qui permet à la personne de retrouver son énergie vitale. Il a toujours en tête ce rôle d’intermédiaire.
Qui peut consulter un kinésiologue ? Il n’y a pas de profil spécifique dans l’univers kinésiologique. Enfants, femmes, hommes : j'ai quotidiennement l’occasion de vérifier que la kinésiologie s’adresse vraiment à tous.
À partir du moment où la personne ressent un mal-être, je peux lui venir en aide. Celui-ci peut être visible ou non, en puissance ou déjà bien présent. Certains clients viennent en prévention pour gérer une situation angoissante prochaine, comme des examens. Les motifs de consultation sont vraiment très variés :
Retrouver la sérénité dans sa vie. Une jeune personne est venue me voir un jour pour des troubles d'agoraphobie. Elle a retrouvé un emploi, après cinq séances et après avoir réussi à suivre ma formation.
Souhait de suivre normalement sa scolarité : paralysée par sa peur de l’école, une fillette n’arrivait pas à lire, ni à écrire ni même simplement à répondre à son institutrice. À son âge, j’ai dû l'aider à trouver son objectif de séance. Je l’ai focalisée sur un seul point : “je suis fière de faire mes exercices de mathématiques.” Deux semaines plus tard, sa mère est interpellée par la maîtresse : “qu’avez-vous fait à votre fille ? Elle est transformée : elle me parle, lit sans difficulté, s’empresse sur ses mathématiques.”
Difficulté à avoir des enfants : trois séances ont permis de remettre en circuit l’énergie vitale de la future maman.
Douleurs causées par un cancer : plusieurs entrevues ont soulagé durablement les souffrances physiques dues à la maladie et aux traitements. Elles ont aussi apporté un apaisement intérieur, si souvent absent dans ces circonstances.
Petit rappel :
Bien évidemment je reçois tout le monde mais je ne me déplace pas à domicile. Je suis situé dans la région du Puy du Fou et je consulte à La-Roche-sur-Yon et à Saint-André -Treize-Voies.
Pourquoi ai-je décidé de m’occuper principalement des chefs d’entreprise ? Tout simplement parce que je suis moi-même chef d’entreprise. Je connais donc très bien le stress que cette profession génère :
Cette pression permanente est toxique physiquement et psychologiquement. Le risque de burn-out est bien présent. C’est un risque qu’un chef d’entreprise ne peut pas prendre, sinon c’est la fin de son activité.
J’ai vécu exactement cette situation difficile. Ma vie de famille en a pris un sacré coup. Je n'arrivais plus à lui donner sa place normale. C’est comme si je vivais pour travailler. Le temps me manquait pour tout, je me faisais mal sans arrêt, je ne dormais plus. Cela devenait intenable.
C’est la kinésiologie qui m’a permis de retrouver l’équilibre énergétique nécessaire à ce métier. Vous connaissez l’histoire : le stage des métaphores, la remise au placard des béquilles et… une nouvelle vie. Celle que je me suis choisie.
À l'heure actuelle, chaque chose est à sa place, tout est ordonné naturellement : la famille, le travail, les temps de détente.
Les chefs d’entreprise qui viennent me voir perçoivent mieux les priorités. Ils retrouvent enfin du temps pour eux. Ils appréhendent mieux leur travail et partent plus sereinement au travail.
Certaines personnes pensent à tort que kinésiologie rime avec charlatanisme.
Il n’y a pas de magie, mais des techniques bien structurées et qui ont fait leur preuve depuis des années. Cette pratique ne résout pas tous vos problèmes. Mais elle tend à vous faire retrouver l’équilibre et donc le bien-être de votre corps et de votre esprit.
Si vous voulez en savoir plus, je vous explique ici en quoi consiste la kinésiologie et comment se déroule une séance.
Malheureusement, comme partout, il existe certainement des individus malhonnêtes se faisant passer pour des kinésiologues. Cela ne doit pas salir notre métier qui est bien réel : il suffit de lire les témoignages de ceux qui en ont bénéficié.
Vérifiez que le praticien en kinésiologie ne se prenne pas pour un médecin : si déjà il le précise un peu partout, comme c’est le cas sur mon site par exemple, c’est plutôt bon signe. C’est d’ailleurs un des thèmes qui est abordé lorsque l’on est formé : savoir reconnaître nos limites et être capable de diriger la personne vers un médecin.
Il n’y a aucune contre-indication pour suivre une séance de kinésiologie, car cette pratique est sans danger. Les nourrissons, les femmes enceintes peuvent sans souci y recourir. Le kinésiologue n’effectue aucun massage ni mouvement douloureux.
Si vous avez un doute quant à votre capacité à recevoir une séance, contactez-moi. Nous ferons le point ensemble.
Pour mieux appréhender vos journées : pensez à la kinésiologie